Avant / Maintenant: des exemples pour mieux imaginer votre futur

Quand on a commencé l'agilité ... et maintenant !L’art du questionnement: Avant / maintenant / après 

➡ Avec votre équipe, interrogez-vous sur vos valeurs, vos pratiques, votre dynamique d’équipe, … et comment vous avez évolué dans le temps. On ne perçoit pas toujours les progrès qu’on réalise pas à pas, c’est pourtant essentiel d’en prendre conscience ! 

➡ Demandez-vous ensuite individuellement ce quoi à vous aspirez pour votre équipe, quelle serait votre situation idéale et partagez-le avec le reste de l’équipe. La projection est nécessaire pour mettre en action l’équipe autour d’une vision commune !

➡ Identifiez ensuite comment vous pourriez y parvenir. Focalisez-vous sur 1 ou 2 thématiques dans un premier temps ! Attention à ne pas vous noyer sous les idées. Pour être efficace, vous pouvez mettre en place le Dot Voting et définir des actions qui sont SMART !

📌 Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF

L’idée reçue qui revient sans relâche  

« On est agile dès lors qu’on adopte les pratiques agiles ! »  En d’autres termes, je suis agile dès lors que je réalise des rituels Scrum, ou bien qu’il y a un Product owner dans mon équipe, ou qu’avec mon équipe, nous avons mis en place des sprints de développement. 

NON, NON et NON ! Il est important que vous distinguiez le faire agile et être agile . Le succès de votre transition agile ne s’obtient pas en appliquant de manière isolée les pratiques agiles. Epouser les valeurs agiles est nécessaire pour donner du sens à vos pratiques agiles. 

Profitons-en pour se rafraîchir la mémoire avec les 4 grands principes directeurs du Manifeste Agile :

  • Privilégions les individus et les intéractions plutôt que les processus et les outils
  • Privilégions des logiciels opérationnels plutôt qu’une documentation exhaustive
  • Une collaboration avec le client plutôt qu’une négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan

A l’occasion de la conférence Agile En Ligne, ayant eu lieu le 30 avril 2020, Claude Aubry, auteur du blog Scrum, Agilité & rock’n roll et du livre Scrum publié chez Dunod, propose aux côtés d’Anthony Cassaigne et Jean-Pascal Boignard d’aller plus loin face à l’urgence clinique et sociale avec ce Manifeste Agile Radical 👇🏻

manifeste agile radical ligne

Vous l’avez compris, il n’est jamais trop tard pour s’interroger sur vos valeurs et ainsi donner du sens à vos pratiques. Cette prise de recul et cette démarche d’inspection sont au coeur de l’agilité ! A vous de trouver votre propre chemin pour devenir agile, car n’oubliez pas, l’agilité n’est pas standard, c’est à vous de vous la façonner ! 

#Keep tuned

– Sophie Audiguier, coach agile Brandsetter

Animez efficacement vos rituels agiles en suivant la formation Scrum master – PSM I

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *