Par Swann Collins, investisseur, écrivain et consultant en affaires internationales – Eurasia Business News, le 13 décembre 2022

Les prix de l’or ont atteint un nouveau sommet depuis juin à $ 1836.9 l’once, avant de se stabiliser à $ 1825 à la suite de la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, plus faible que prévue, à 7.1% en novembre.

L’indice de référence des contrats à terme sur l’or pour février sur le Comex de New York, s’est établi à 1 825,50 $ l’once, en hausse de 33,20 $, ou près de 2 %. Le sommet de la séance de 1 836,90 $ était le plus élevé pour l’or du Comex depuis le 27 juin, marquant un sommet de près de six mois.

L’or a gagné environ 200 $ par rapport au niveau de 1 600 $ atteint début octobre.

Avant cette hausse, les prix de l’or étaient revenus à un point de soutien clé, ce qui a conduit au mouvement haussier de ce matin vers de nouveaux sommets de cinq mois, mais à ce stade, les prix reviennent en dessous d’un niveau clé de résistance, mettant l’accent sur la clôture d’aujourd’hui avant l’annonce le 14 décembre de la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt.

Le 10 décembre, au cours des 30 derniers jours, le prix de l’or avait gagné +5,34%, atteignant 1 807,40 $ l’once troy.

Depuis le milieu de 2022 jusqu’à maintenant, l’or est devenu inversement corrélé avec le dollar américain. Plus le dollar montait, plus l’or baissait, et vice-versa.

Étant donné que la BCE est derrière la Fed, le différentiel de taux d’intérêt entre le dollar et l’euro est susceptible de se réduire, soutenant ainsi l’euro et exerçant une pression sur le dollar, poussant les investisseurs vers l’euro par rapport au dollar. Ce qui peut faire dérailler ce mouvement, c’est toute escalade brutale du conflit ukrainien ou un débordement des tensions géopolitiques dans d’autres pays européen, ce qui est impossible à prévoir à ce jour en décembre 2022 – et j’espère sincèrement que cela ne se produira pas.

Lire aussi  : Investir dans l’or, protéger son patrimoine

L’envolée des dépenses déficitaires pendant la COVID a provoqué l’inflation actuelle. L’Union européenne et la zone euro sont fortement touchées par le retour de l’inflation depuis juillet 2021. Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 10,6 % en octobre 2022, contre 9,9 % en septembre. Un an plus tôt, le taux était de 4,1 %. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 11,5 % en octobre 2022, contre 10,9 % en septembre. Un an plus tôt, le taux était de 4,4 %. L’inflation annuelle aux Etats-Unis a atteint 7.1% en novembre, après 7.7% en octobre et 8.2% en septembre.

Les entreprises et les ménages voient leur pouvoir d’achat fortement diminuer et les Etats restent démunis face aux conséquences de l’inflation. La classe moyenne est en train de disparaître en Europe. Le pouvoir d’achat de la monnaie papier diminue chaque mois un peu plus et la valeur d’actifs sûrs comme l’or ou l’argent métal augmente. La demande pour ces métaux précieux augmente chaque mois depuis 2020.

Merci de compter parmi nos lecteurs.

Pour contacter l’auteur, écrivez à : [email protected]

Notre communauté compte déjà près de 95 000 membres !

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles, c’est gratuit !

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

© Copyright 2022 – Swann Collins, investisseur, écrivain et consultant en affaires internationales.


Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *